Bataille rangée
Contient : bataille (16)Bataillerangée Ces règles sont faites pour gérer une grandebataillesans devoir connaître les unités exactes de chaque camp. Evaluation des forces en présence : La première chose à faire lors d'unebataillerangée, c'est de déterminer si l'un des camp est avantagé par rapport à l'autre. C'est au MJ de l'évaluer selon l'effectif, l'armement et l'entraînement de chaque armée (mais pas sa position stratégique, elle intervient ailleurs). (...)
Les deux armées sont totalement déséquilibrées, et un massacre se prépare. Il n'est pas totalement impossible que les forces en présence changent durant labataille, si des renforts arrivent en plein combat. Héros : Ensuite il faut déterminer les personnages qui peuvent faire basculer labataille. Les PJs en font toujours partie ; ainsi que tout autre héros et commandants nommés. Mais certains puissants personnages ou des créatures légendaires (géants, démons, élémentaires, machines de guerre, ...) peuvent aussi marquer labataille. De plus, chaque armée doit avoir un général qui dirige la stratégie de labataille. Points de victoire : Le gagnant est déterminé en calculant les points de victoire de chaque camp. Avant labataille, le MJ doit déterminer le nombre de points de victoire nécessaires a chaque camps pour gagner. Ce nombre est déterminé par la quantité totale de soldats qui prennent part à labatailleet est appelé seuil de victoire : 20 ou moins : 1 2 plus ou moins 50 : 1 8 plus ou moins 100 : 25 plus ou moins 300 : 35 plus ou moins 500 : 45 plus ou moins 1000 : 55 plus ou moins 2000 : 65 plus ou moins 5000 : 80 plus ou moins 10.000 : 1 00 plus ou moins 20.000 : 1 20 plus ou moins 50.000 : 1 35 plus de 100.000 : 1 50. Phases d'unebataille: Première phase : pré-batailleet points stratégiques Le MJ détermine quelle armée est avantagée par rapport à l'autre. Il décide aussi du total de points de victoire à atteindre pour gagner labataille. Si l'une des armées à un plan particulièrement ingénieux avant labataille, ou si elle est aidé d'une manière ou d'une autre, le MJ peut lui donner de 1 à 10 pts de victoire de base ; ils sont appelés les points stratégiques. En plus du plan, si l'une des armée est protégée par une fortification, elle gagne en plus de 4 à 12 points stratégiques selon la qualité des murailles du défenseur, et l'équipement approprié de l'attaquant (machines de guerre, échelles, ...). (...)
Cinquième phase : victoire ou massacre? Si l'un des camp a atteint le seuil de victoire, c'est lui qui gagne labatailleet ses ennemis fuient (sauf s'ils n'ont aucune échappatoire, dans ce cas elles sont massacrées). (...)
Sixième phase : nouveau tour Reprenez les phases 2 à 5 tant qu'un camp n'a atteint le nombre de points de victoire demandés. Un tour debataillereprésente entre 30 et 60 minutes de combat. Plus unebatailledure longtemps, et plus il y a de pertes dans les deux camps. Gérer les PNJs héroïques Essayez de limiter autant que possible le nombre de héros en plus des PJs, surtout dans leur propre camp. (...)Ces règles sont faites pour gérer une grande bataille sans devoir connaître les unités exactes de chaque camp. Évaluation des forces en présence : La première chose à faire lors d'une bataille rangée, c'est de déterminer si l'un des camp est avantagé par rapport à l'autre. C'est au MJ de l'évaluer selon l'effectif, l'armement et l'entraînement de chaque armée (mais pas sa position stratégique, elle intervient ailleurs). Il y a 4 cas possible : Les 2 armées sont plus ou moins équilibrées ...